Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Vous serez absent(e) à une de ces dates ? Pensez à donner procuration !

Si vous n’avez pas de proche qui pourrait voter pour vous dans votre commune, nous pouvons trouver quelqu’un qui portera votre voix.

Attention même s’il n’y a pas de date limite pour faire établir une procuration, les services des procurations risquent d’être engorgés, il est donc fortement recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour que la procuration puisse être adressée en temps utile.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Envoyez nous un mail (contact@marinebrenier.fr) ou bien appelez nous (04.93.98.20.38) en nous indiquant dans les deux cas les informations suivantes : nom, prénom, adresse, bureau de vote,
  2. Nous recherchons une personne de confiance dans votre commune disponible le jour du vote.
  3. Vous recevrez d’ici quelques jours soit par mail soit par courrier le formulaire CERFA (http://urlz.fr/5gMR) complété avec les coordonnées de la personne qui votera en votre nom. Il suffira alors de déposer ce document dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou au tribunal d’instance.
  4. Le jour de l’élection, un électeur vote en votre nom.

À SAVOIR :

Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration.

PLUS D’INFORMATIONS :

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment peut-on établir une procuration ?

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni : d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ; du formulaire de vote par procuration.

Le formulaire est disponible en ligne. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.