A l’image du Conseil de circonscription créé par Julien Dive, Député de l’Aisne, je mets en place un comité de réflexion non partisan permettant aux volontaires de notre circonscription de se réunir régulièrement autour de leur Députée.

Interagir davantage avec les citoyens, faire vivre la démocratie de proximité et la jeunesse des idées: la nouvelle génération d’élus propose désormais un format plus moderne et participatif de concertation citoyenne!

Une fois par mois, les habitants disposeront ainsi d’un moment d’échange privilégié pour m’informer des problématiques qui les concernent.

Il s’agit de donner davantage de moyens aux citoyens de s’exprimer sur des sujets de leur quotidien, indépendamment des affinités politiques de chacun. Tous les citoyens doivent pouvoir contribuer à la création législative et être force de proposition. Il est primordial que les élus de la Nation consultent directement les Français.

Je m’inscris ici dans la continuité de ce qu’a mis en place Christian Estrosi à la Ville de Nice, avec la création notamment de 2 instances de démocratie participative formées de représentants de la population niçoise, issus de comités et de conseils de quartiers, chaînes de voisins vigilants, associations de commerçants ou de la société civile: le Conseil de développement et le Conseil communal consultatif.

L’avenir de notre circonscription et de notre pays doit se construire avec ses habitants. La société civile a toute sa place dans la construction législative. Chacun peut apporter ses propositions argumentées, son engagement, son avis éclairé, son expertise et ses idées au service de nos communes et de notre pays. Il suffit d’aimer notre ville, nos vallées et nos villages. Cette instance de concertation permettra, j’en suis persuadée, de faire émerger des idées novatrices qui répondront aux préoccupations du quotidien et aux problématiques « de terrain ».

Vous résidez au sein de la 5ème Circonscription et souhaitez être membre du comité ? Il vous suffit de m’écrire à l’adresse suivante : contact@marinebrenier.fr