➡️ Question écrite n° 26-00003 de Mme Marine Brenier
Madame Marine BRENIER interroge Madame la Ministre de la transition écologique sur la possibilité d’installer des antennes relais à proximité des écoles.
Si certains résultats scientifiques sont rassurants quant à l’exposition actuelle des enfants aux ondes des antennes-relais dans nos écoles, c’est sans compter sur l’accumulation de ces dernières sur un même périmètre.
En effet, plusieurs territoires français se retrouvent systématiquement avec une antenne-relais installée à proximité d’une école. La main mise de l’Etat sur ce sujet et sa volonté de ne laisser aucun marge de manœuvre aux collectivités territoriales et particulièrement aux maires sur ce sujet, font de ces installations un véritable problème de santé publique. Trop de critères sont négligés : double-vitrage des classes, proximité des antennes, exposition différente entre intérieur et extérieur…
L’État doit impérativement faire preuve à la fois de plus de transparence, mais également d’écoute envers la population et les collectivités quant à ces installations.
Les antennes-relais sont devenues omniprésentes au sein du paysage urbain et sont la cause de nombreuses inquiétudes pour nos concitoyens.
C’est pourquoi Mme BRENIER demande au Gouvernement d’octroyer aux collectivités territoriales la possibilité pour elles de refuser l’installation d’une antenne mais également de durcir les critères d’étude lorsque cette antenne sera située à proximité d’une école.
La santé de nos enfants doit être notre priorité.