Il n’est jamais trop tôt pour parler de démocratie ! Je me suis rendue à l’école de Levens pour féliciter la classe de CM2 qui a été sélectionnée dans le cadre du Parlement des enfants.

Chaque année, l’Assemblée nationale, le Ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française permettent aux écoliers de découvrir la fonction de législateur. Sous la conduite de leurs enseignants, les élèves rédigent une proposition de loi et expérimentent le processus démocratique.

Cette année, le thème choisi est : La protection de la biodiversité. Les écoliers de Levens ont déjà d’excellentes idées et des points de vue pertinents ; de quoi écrire une proposition de loi de grande qualité !
C’est donc un beau projet que prépare cette classe, avec le soutien sans failles de sa Directrice et son Professeur.
Ensemble, nous avons parlé du fonctionnement de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des Ministères, des propositions de lois, de la démocratie, de l’intérêt général…

Merci encore à tous les élèves pour leur chaleureux accueil, à la Directrice, aux Professeurs et aux élues, présentes pour représenter M. Le Maire Antoine Véran. En guise de félicitations pour leur travail, les élèves seront invités à venir visiter l’Assemblée nationale à mes côtés.

Je suis fière de nos écoliers et je leur souhaite bonne chance !